Loïc Le Meur Sarkozy héraut de Libération lundi, détesté par Libération le mercredi

Lundi 11 décembre 2006, Loïc Le Meur Sarkozy était en odeur de sainteté et sacré pape de la blogosphère par un portrait dans Libération ; sacralisation du Who’s Who Libération. Lieu mythique que la dernière page de Libé pour les grands hommes de ce monde. C’en était presque angélique et trop complaisant : Blog moteur :

« Loïc Le Meur, 34 ans. Entrepreneur du Web, auteur d’un carnet de bord très lu sur le Net, il est le héraut contesté d’une mutation qu’il place résolument du côté de Sarkozy. »

« Le blogueur le plus connu et le plus décrié de France n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il s’agit de virevolter sur le devant de la scène. C’est même devenu son occupation principale. «Je fais actuellement un speech par jour. C’est vrai, j’ai toujours aimé ça», explique-t-il, comme s’il était sous l’emprise d’une drogue . Il y a quelques mois, ce grand beau gosse baraqué au crâne dégarni, toujours bronzé, toujours souriant, était surtout perçu comme le Monsieur Loyal de la «nouvelle-nouvelle économie» européenne. Bateleur agité de la Net-attitude hexagonale, buzzer d’idées et VRP en chef des blogs. Le sien d’abord, en français et en anglais, et tous ceux hébergés par sa société Six Apart, un des principaux éditeurs de ces journaux de bord multimédias tenus par plusieurs millions de Français et pas loin d’une centaine de millions d’internautes dans le monde. « 

Mercredi 13 décembre 2006, tournage de veste complet de Libération avec Sarko, un bug chez les blogueurs. Allez, hop, un petit coup de bâton sur Loïc Le Meur Sarkozy. Au passage, le journaliste de Libé était-il bourré pour réussir à écorcher deux noms en moins de 30 lignes : Loïck Le Meur et Ségolène Royale ?

« Drôle d’ambiance donc pour des politiques qui n’avaient pas vraiment l’air à leur place. D’autant que le Meur n’a pas vraiment fait dans la subtilité pour recevoir son copain Sarkozy. Musique à fond, échanges d’amabilités et de sourires : on se serait presque cru à un meeting de l’UMP. »

Libé en remet une deuxième couche gratuite avec des citations de blogueurs (article à prix coûtant, c’est le cas de le dire) et la photo double effet Kiss Cool : La révolte des blogueurs contre une «récupération politique» :

« La planète blog n’a pas apprécié du tout l’intervention de Nicolas Sarkozy à la conférence web 3 de Loïck le Meur • Florilèges de quelques blogs très énervés et qui regrettent l’instrumentalisation politique de l’événement »

La constance des médias, c’est bien. Qui a dit que Libération était encore un média d’opinion ?

Advertisements

0 Responses to “Loïc Le Meur Sarkozy héraut de Libération lundi, détesté par Libération le mercredi”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :