Paul Moreira : Les nouvelles censures et le décryptage du petit Nicolas Sarkozy

Grosse forme chez Technikart qui donne un espace d’expression à Paul Moreira (journaliste) et à son livre Les Nouvelles Censures. Délice de décryptage des manoeuvres médatiques du petit Nicolas Sarkozy dans toute sa splendeur. Bienvenu au royaume de la désinformation.

« Technikart : Vous consacrez dans votre ouvrage tout un chapitre à Nicolas Sarkozy, pourquoi ?

Paul Moreira : Car cet homme est un cas à part. On peut dire de lui qu’il est un pur produit de son époque et le plus moderne des communicants français. Nicolas Sarkozy, sa principale qualité, c’est de savoir anticiper les attentes profondes des citoyens grâce à une utilisation massive des études d’opinion. Grâce à elles, Sarkozy repère les grandes tendances, souvent inconscientes, et y répond indirectement en surfant sur des pulsions. Un exemple ? Il a observé que l’insécurité au travail favorisait les poussés xénophobes et il s’en sert aujourd’hui dans sa campagne. C’est une communication très intelligente mais dangereuse dans sa portée. »

« Technikart : Vous évoquiez les nouvelles censures indirectes mais la bonne vieille censure directe perdure, Sarkozy aurait réussi à faire gicler Genestar et interdire un livre sur Cécilia.

Paul Moreira : Bien sûr que la censure brutale continue d’exister mais il y a aujourd’hui un tel vacarme dû à la profusion d’informations, de sondages et de mini-polémiques, que les scandales ne durent pas car ils ne sont que peu repris. Les évènements sont rapportés mais ne se transforment que rarement en objets de débat. Pour en revenir à l’histoire de Genestar, je trouve cela terrifiant mais je crois que cela profite dans un sens à Sarkozy lui-même car ce type d’agissement installe un climat de terreur dans les rédactions. »

Publicités

0 Responses to “Paul Moreira : Les nouvelles censures et le décryptage du petit Nicolas Sarkozy”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :