Rafles de sans-papiers à Paris… Pourquoi les chaines de télévision n’en parlent pas ??

Les rafles de sans-papiers à Paris continuent dans l’indifférence médiatique pro-petit Nicolas Sarkozy. Rien sur TF1 ni dans Le Figaro Ces méthodes d’un autre temps qui se font près des écoles ne font pas honneur à une UMP en déroute qui évite d’évoquer ces drôles de façons de faire. Le petit Nicolas Sarkozy fait peur et tient à le faire savoir dans les quartiers de Paris. Quelle honte d’agir ainsi! Heureusement qu’Associated Press (à la différence de l’Agence France Presse) n’est pas pro-petit Nicolas Sarkozy et qu’elle relate ces évènements de sinistre augure. Sans-papiers: RESF dénonce des « rafles » dans le quartier de Belleville.

« Un pas a été franchi lundi et mardi soir », dans « la répression et la chasse aux étrangers », indique RESF dans un communiqué.

« Lors d’une énième rafle dans le quartier de Belleville (…) lundi en fin de journée, nous avons assisté à une tentative d’arrestation devant l’école maternelle Rampal d’une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l’école », raconte RESF. « Interpellés par des parents de façon véhémente, les forces de l’ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute », ajoute-t-il.

RESF relate un autre incident qui se serait déroulé mardi, toujours dans le quartier de Belleville, où des policiers ont interpellé, dans un café situé à proximité des écoles Lasalle et Rampal, « un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, boulevard de Belleville ».

Toujours selon RESF, les policiers « n’hésitant pas à utiliser la violence physique et à asperger la rue de gaz lacrymogène » pour disperser les parents qui s’opposaient à cette interpellation, « ont finalement emmené le grand-père dans un commissariat du IIe arrondissement ». »

Le Nouvel Observateur décrit aussi ces scènes qui visent à écarter les journalistes qui sont sur place : Une arrestation musclée de sans-papiers tourne à l’émeute. Quelle grande chaine de télévision en France osera parler de cette émeute pour la dénoncer ?

« Les policiers ont alors « assiégé » le café dans lequel le grand-père attendait. Les membres du Réseau et des habitants du quartier ont donc tenté de s’interposer, et se sont placés devant la voiture de police qui allait emmener ce sans-papiers. « Il y avait énormément de policiers », rapporte Brigitte Wieser. « Ils sont devenus fous furieux. Nous voulions faire de la résistance, nous ne recherchions pas l’affrontement ». Mais les policiers ont tous sorti leurs matraques, et répandu des gaz lacrymogènes puissants. « J’ai pris un coup de matraque dans le dos. Si nous avions cherché l’affrontement, nous aurions tous fini à l’hôpital », souligne la militante parisienne.

 « Entretenir la peur »

 A cette heure de sortie des écoles, la rue était pleine de monde, d’enfants, de parents avec des poussettes, explique-t-elle. Les directeurs des écoles ont dû faire entrer les parents et les enfants dans les bâtiments pour les protéger des gaz et de la bousculade.

Une journaliste, qui était présente, a pu filmer la scène. Les policiers lui ont pris ses papiers. Ils lui ont rendu sa carte de presse, mais elle n’a pas récupéré sa carte d’identité. La police voulait aussi se saisir de sa caméra, mais elle est parvenue à s’en débarrasser. « Ils étaient très embêtés, ils ont longtemps cherché la caméra », commente Brigitte Wieser. »

Selon les conventions internationales signées par la France, tous les enfants mineurs présents sur le territoire français doivent être scolarisés sans condition de régularité de séjour de leurs parents ou responsables légaux (article 28 de la convention de New york sur les Droits de l’enfant, Article 2 du Protocole additionnel de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et libertés fondamentales.

Advertisements

0 Responses to “Rafles de sans-papiers à Paris… Pourquoi les chaines de télévision n’en parlent pas ??”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :