Jacques Généreux explique Pourquoi la Droite est dangereuse

Il est économiste, professeur à Sciences-Po et dans la mag Challenges tout comme dans son dernier livre aux Editions du Seuil, il explique pourquoi la Droite est dangereuse.

« En 1997 et 2001, la gauche avait réduit de 900 000 le nombre de chômeurs, ramenant le taux de chômage de plus de 10 à 8,8 %/ Curieusement, durant la législature socialiste de (en réalité grâce à) toutes les politiques prétendument nuisibles pour le dynamisme de l’économie, la France avait une performance globale supérieure à celle de la zone Euro et créait 1,7 million d’emplois dans le secteur privé.

En 2003, la Droite, aveuglée par son préjugé contre les politiques socialistes – forcément mauvaises en soi malgré l’évidence de leur succès – a commencé à démanteler toutes celle qui avaient soutenu l’emploi (emplois-jeunes, 35 heures, encadrement plus strict des plans sociaux, création d’emplois publics, etc.). La Droite supprime des dizaines de milliers d’emplois publics (dans l’éducation et la recherche notamment!) : elle réduit chaque année le budget consacré aux politiques de l’emploi et compte stimuler ce dernier uniquement par l’allègement des charges des entreprises et des impôts sur les hauts revenus.

Pourtant, cela fait 20 ans qu’on empile les mesures d’exonération de charges au nom de l’emploi, et n’importe quel béotien en économie devrait savoir que ces mesures viennent surtout nourrir les marges financières des grandes entreprises, qui les réinvestissent dans des placements financiers ou dans leur développement à l’étranger.

Tout le monde sait également que l’argent public rendu principalement aux 10 % de Français les plus riches ne stimule pas la demande pour la « PME du coin » : soit il vient gonfler la spéculation financière ou immobilière, soit il stimule la demande de voitures allemandes, d’écrans plasma et autres innovations high-tech fabriquées à l’étranger. »

Advertisements

0 Responses to “Jacques Généreux explique Pourquoi la Droite est dangereuse”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :